


Soleil Rouge
Brief
Soleil Rouge, l’association de clowns hospitaliers du CHU Grenoble-Alpes, souhaitait professionnaliser son image et accroître sa visibilité. L’objectif de l’association étant de développer et de sécuriser les soutiens financiers à travers la mobilisation du grand public, des entreprises mécènes et des collectivités territoriales.
Découvrez un aperçu des réalisations.



Contexte
Donner plus de force au sourire.
Dans le cadre d’un mécénat de compétences, l’agence Ailleurs a accompagné Soleil Rouge dans la professionnalisation de sa communication. Malgré une présence forte depuis plus de vingt ans auprès des enfants hospitalisés, l’association disposait d’outils devenus insuffisants pour refléter la solidité de son action et mobiliser efficacement ses partenaires.
L’enjeu était de moderniser son identité visuelle et de structurer son discours, tout en préservant son univers chaleureux, coloré et réconfortant, véritable signature des clowns hospitaliers auprès des enfants et de leurs proches.
Trouver un juste équilibre entre crédibilité institutionnelle et sensibilité poétique, afin d’offrir à Soleil Rouge des outils à la hauteur de son impact social.





Solution
Donner à Soleil Rouge les outils pour porter plus loin son action.
Notre équipe a accompagné Soleil Rouge dans la refonte complète de son identité visuelle et la structuration de sa communication. Une nouvelle baseline ainsi qu’une charte graphique modernisée, aux couleurs plus chaleureuses et impactantes, ont permis d’affirmer l’image de l’association.
Le site web a été entièrement repensé comme outil de sensibilisation clair, accessible et attractif, facilitant à la fois la compréhension de sa mission, la mobilisation de soutiens et la collecte de dons. Grâce à de nombreux témoignages et à des photos immersives du quotidien des clowns hospitaliers, le site reflète pleinement l’humanité et l’émotion qui les animent.
L’univers graphique a été décliné sur l’ensemble des supports de communication, print et digitaux, pour renforcer la cohérence de la prise de parole.
Enfin, nous avons également pris part à la gestion des réseaux sociaux et des campagnes digitales, en structurant une véritable stratégie de communication numérique, afin de toucher efficacement les différents publics, notamment lors des campagnes de crowdfunding.
Grâce à une identité forte et un dispositif de communication cohérent, Soleil Rouge dispose aujourd’hui d’outils adaptés pour sensibiliser et mobiliser efficacement ses différents publics. Ce nouvel élan permet à l’association de gagner en visibilité et de pérenniser leurs actions auprès des enfants hospitalisés, de leurs familles et des soignants.























