


Gal’Art
Brief
Notre client, l’association Soleil Rouge, profondément engagée dans le soutien aux enfants hospitalisés au CHU Grenoble-Alpes à travers les interventions de clowns hospitaliers professionnels, a fait appel à nous en tant que mécène de compétences pour notre expertise en communication et événementiel. Déjà sensibilisés à la cause de l’enfance, le projet Gal’Art Édition 2 est le fruit d’une collaboration qui s’est imposée tout naturellement. L’objectif était de mobiliser des artistes, mécènes et collectionneurs autour d’un événement artistique solidaire et dans le but de lever des fonds pour financer les interventions des neuf clowns hospitaliers de l’association.
Découvrez un aperçu des réalisations.



Contexte
Structurer et révéler une édition ambitieuse
En 2014, c’est l’association Soleil Rouge qui avait organisé et piloté la première édition de Gal’Art. Ce fut pour eux une expérience à la fois complexe et énergivore. Dix ans après, l’association mobilise mécènes et partenaires pour organiser la nouvelle édition de cet événement majeur. C’est dans cette dynamique que nous avons accompagné l’association Soleil Rouge afin de structurer et valoriser la deuxième édition de Gal’Art en lui apportant visibilité et expertise en communication et gestion de projet évènementiel.
L’agence a conçu une identité visuelle raffinée, en parfaite cohérence avec l’univers contemporain de l’événement. Elle a également assuré la création et la production des supports publicitaires, pensés pour susciter l’achat de billets, encourager les dons et stimuler la participation à la vente, que ce soit en présentiel ou en ligne via Drouot et Interenchères.
Parallèlement, elle a coordonné l’exposition des œuvres au Musée de Grenoble, laquelle était ouverte au public du 13 au 18 novembre afin de garantir une mise en avant qualitative des œuvres et des artistes.
Le déroulé de la soirée a aussi été orchestré avec précision : accueil des participants à 19 h 00, lancement de la vente aux enchères à 19 h 30, puis cocktail dînatoire convivial dès 21 h 00. Enfin, une stratégie de promotion digitale et un relais médiatique ciblé ont permis de maximiser la visibilité et d’élargir la portée de l’événement auprès d’un large public.





Solution
Une réussite collective au service d’une cause
Une soirée empreinte de sens et ’émotion, ponctuée par une vente aux enchères rassemblant plus de cinquante artistes reconnus, tels que Philippe Cognée, Annette Messager, Barthélémy Toguo, Saadane Afif, et des talents émergents.
Mobilisation collective réussie des mécènes (Groupe Synchrone, Gabriel Nallet, Imprimerie des Deux‑Ponts, FeuFollet, Cetup Presse, Étude Sadde Grenoble, Musée de Grenoble). Leur engagement conjoint au titre du mécénat de compétences a été déterminant dans l’ampleur de l’événement.
Impact remarquable sur le terrain : près de 80 000 € récoltés dès la soirée — une progression forte vers l’objectif ambitieux de 100 000 €, contribuant à renforcer la présence des clowns hospitaliers auprès des enfants, leurs familles et du personnel soignant. Au total, ce sont plus de 9 000 enfants hospitalisés au CHU Grenoble-Alpes qui ont pu bénéficier des visites des huit clowns.


